- Invitation et inscriptions au Poker ARF 2010 ...Lire NewsLetter ARF du 21 avril 2010  Klikeo >>

Tanora Rainizafimanga Mihetsika ... Quand les JeunesARF bougent ! ...

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Championnat de POKER ARF

Texas Hold’EM No Limit

 

Règles du Poker Texas Hold’EM No Limit

·       But du Jeu 

Chaque joueur reçoit 2 cartes fermées. Ces cartes sont dites « fermées » parce qu’elles ne sont visibles que par le joueur qui les possèdent. Ensuite, 5 cartes ouvertes sont déposées au milieu du tapis. Elles sont dites « ouvertes » parce qu’elle sont visibles par tous 

Le but est de faire les meilleures combinaisons possibles de 5 cartes avec les 7 cartes qui vous sont proposées. 

 

·       Déroulement du Jeu 

1)       Avant toute distribution de cartes, le Blind et le  Surblind sont versées. Le blind est déposé par le joueur à gauche du donneur. Le surblind est déposé par le joueur à gauche du blindeur et doit être le double du blind

2)       Le jeu de 52 cartes est battu par le donneur et coupé par le joueur à sa gauche (qui n'est pas obligé de couper). La donne se fait dans le sens des aiguilles d'une montre, une carte par une carte.

3)       Le donneur distribue 2 cartes fermées à chaque joueur. Ces cartes ne sont visibles que par le joueur qui les possède.

1er Tour d'enchère

4)       Le joueur se trouvant à gauche du surblind, parle en premier, il a le choix suivant :

a)       Se coucher (fold) – Il abandonne la partie. Il remet ses cartes au croupier

b)       Suivre (call) -  Il mise l’équivalent du surblind

c)       Relancer (raise) – il s’aligne sur le joueur précédent (le surblindeur) puis relance. Les relances sont libres du moment qu’elles sont au minimum du double de la grande blind

Les joueurs suivants ont le même choix : se coucher, suivre (s’aligner sur la grosse mise), relancer. Le tour s’arrête quand chaque joueur a placé le même montant

5)       Après le premier Tour d'enchère, le donneur dépose 3 cartes ouvertes au centre de la table. Ces 3 cartes sont appelées "le Flop" et sont visibles par tous.
Il n'y a donc à ce moment du jeu que : 2 cartes fermées dans votre main seulement visibles par vous et 3 cartes ouvertes sur la table visibles par tous

2ème  Tour d'enchère

6)       Le premier joueur à parler n’est plus le même qu’au 1er tour, ce coup-ci c’est le premier joueur encore dans le coup à gauche du donneur. Il a le choix suivant

i)         Se coucher (fold)

ii)       Passer (check) – il ne mise rien mais reste dans le coup

iii)      Ouvrir (bet) – il mise, au minimum, le montant du surblind

Les joueurs suivant ont le même choix : se coucher, suivre (s’aligner sur la grosse mise), relancer (elle doit être supérieur à au moins 2 fois la mise précédente)

7)       Après le deuxième Tour d'enchère, le donneur dépose 1 carte ouverte sur la table, on l'appelle "le Tournant". A ce moment du jeu, il y a 2 cartes fermées et 4 cartes ouvertes.

3ème Tour d'enchère.

8)       Le déroulement du tour d’enchères au tournant est le même que celui du flop

9)       Après le troisième Tour d'enchère, le donneur dépose 1 dernière carte ouverte sur la table, on l'appelle "la Rivière" ("ceux qui ne savent pas nager coulent !"). A ce moment du jeu, il y a 2 cartes dans votre main et 5 cartes sur la table.

4ème et dernier Tour d'enchère. 

10)    Le déroulement du tour d’enchère est le même que celui du flop et du tournant

Si un joueur a relancé et que tous les autres se sont couchés, il remporte la totalité du pot c'est-à-dire les mises  présentes sur la table y compris les blinds. Celui-ci n’est pas obligé d’abattre ses cartes

Si tous les joueurs dans le coup font « parole » ou lorsque tous les joueurs dans le coup ont parle et au moins deux joueurs ont suivi, le tour d’enchères à la rivière est fini

Abattage

11)    Le dernier relanceur doit abattre ses cartes en premier, les autres joueurs abattent leurs cartes dans l’ordre de la parole

12)   Le joueur abattant la meilleure main remporte la totalité du pot. En cas d’égalité, le pot est partagé

 

·       Partage du pot

Le All-in (ou Tapis) arrive quand un joueur en cours de jeu met en jeu tous ses jetons. Si le joueur All-in remporte la main, il gagne seulement le pot traditionnel, le pot parallèle (pot ou sont placées les mises que ce joueur All-in ne peut pas suivre) étant gagné par la deuxième main la plus forte. Par contre, si un joueur ‘normal’ remporte la main, celui-ci gagne les deux pots et le joueur All-in est ce coup-ci éliminé de la partie.

En cas d’égalité parfaite, le pot est partagé en deux parties égales.

 

·       Combinaisons

Par ordre décroissant

1.       Quinte Royale : une suite de 5 cartes de même couleur dont la carte la plus haute est l’AS

2.       Quinte flush : une suite de 5 cartes de même couleur

3.       Carré : quatre cartes identiques

4.       Full : un brelan et une paire. En cas d’égalité, le brelan le plus fort l’emporte

5.      Couleur : cinq cartes de même couleur. En cas d’égalité, la couleur possédant la carte la plus forte l’emporte.

6.       Suite : cinq cartes qui se suivent. En cas d’égalité, la suite ayant la carte la plus forte l’emporte

7.       Brelon : trois cartes identiques

8.       Double paire : deux cartes identiques et deux autres cartes identiques. En cas d’égalité sur un des pairs, le joueur possédant la carte la plus haute sur l’autre paire remporte la main.

9.       Une paire : deux cartes identiques. En cas d’égalité, le pot est partagé en deux

 

Règlement du Championnat ARF

 

1.       Le championnat est ouvert aux descendants Rainizafimanga

2.       Le championnat se déroule une fois tous les 2 mois.

3.       Un droit d’inscription de 1€ est demandé aux participants à chaque séance

4.       Au début de chaque séance, les participants, à la suite d’un tirage au sort, seront placés à des tables indiquées. (8 personnes maximum/table)

·       Déroulement de la séance – phases qualificatives

·         1er tour: les trois joueurs restants à chaque table, sont qualifiés pour le 2ème tour

Les joueurs éliminés au 1er tour ne reçoivent pas de points.

·         2ème tour : les joueurs obtiennent des points, selon l’ordre de rang éliminatoire

Rang Eliminatoire (par ordre décroissant)

Points

Dernier

100

Avant-Dernier

80

2ème Avant-Dernier

60

3ème Avant-Dernier

40

                        Les joueurs éliminés au 2ème tour, et non classés obtiennent 20 points.

5.       A chaque début de séance, tous les joueurs auront le même nombre de jetons

6.       les points obtenus par chaque joueur, à chaque séance, seront cumulés.

7.       Le vainqueur du championnat sera celui qui aura obtenu le plus grand nombre de points

 

·       Répartitions et valeur des jetons

6/8 joueurs par table

Couleur

Valeurs

Nombre de jetons

Montant de la cave

Blanc

10

10

100

Rouge

20

7

140

Bleu

50

5

250

Vert

100

2

200

Noir

500

1

500

Total

25

1190

·       Blinds

Il y aura 3 types de blinds :

§         Small blind : petite mise

§         Big Blind : grande mise (il doit être le double de la petite mise)

§         L’ante : une petite mise qui n’apparait que lorsque les blinds arrivent à 100/200. C’est une mise représentant 10% du big blind et doit être payé par tous les joueurs (ceux qui sont encore dans le coup) avant de recevoir les cartes

Les blinds augmentent tous les 15 minutes

Blinds

10/20

20/40

30/60

40/80

50/100

100/200+ ante de 20

200/400 + ante de 40

300/600 + ante de 60

400/800 + ante de 80

500/1000 + ante de 100