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KILALAO MALAGASY

JEU DE FANORONA

Le " Fanorona " est un jeu typiquement malagasy.

Jeu national malgache, il est joué depuis plus de quatre siècles. Affrontement entre 2 joueurs où chacun tente de capturer tous les pions adverses. Les parties sont rapides : 10-15 mn.

C’est l’art de faire déplacer les trois pions pour les aligner sur une même ligne, en utilisant  des astuces et des stratégies

Une partie de " fanorona "se joue partout et à n'importe quel moment , même à l'école ou au marché, sur les marches d'escaliers ou sur les bancs publics…Tout le monde joue au " fanorona " : Chauffeurs de taxi, bouchers, tireurs de pousse, les enfants, chômeurs, et, surtout les retraités.

Il existe plusieurs sortes de " fanorona " tels que le fanoron-tsivy, le fanoron -dimy, le fanoron-telo ou fanoron-jaza, ce dernier est réservé plutôt pour les enfants et le premier pour les adultes .

Tout le monde parle du Famadihana, du Hira gasy mais on ne parle pas trop de Fanorona, alors que c'est un jeu très populaire à Madagascar . Dès leur enfance les malgaches s'entraînent au fanoron-jaza.

Le " fanorona " est un jeu pratiqué sur un " LAKAPANORONA " (arène de jeu), par deux joueurs disposant chacun de vingt deux " VATO " (pions ) exemple : noir pour l'un, orange pour l'autre. Les vato sont disposés sur les intersections des tracés, ils se déplacent en suivant les tracés et en joignant une position libre la plus proche de sa position de départ. Ils peuvent se déplacer horizontalement, diagonalement ou verticalement, en avant ou en arrière.

La prise est obligatoire , les vato à éliminer doivent se trouver sur la ligne de déplacement
du pion qui joue .Tous les pions de l'adversaire sur cette ligne de déplacement , quelque soit le nombre , sont prenables jusqu'à une position vide ou occupée par un pion du joueur qui joue.
On n'a pas droit de sauter une position occupée par un autre vato ou une position vide .
Un vato peut faire plusieurs déplacements successifs s'il y a prise ,mais, ces déplacements doivent se faire dans des directions différentes .

Le but du jeu consiste à prendre tous les pions de l'adversaire et le mettre dans l'impossibilité de jouer quand son tour arrive. Le match est nul lorsque les vato de chaque joueurs quelque soit le nombre de pions sont imprenables.

D'abord , commençons par le FANORON-TELO.

extraits de madagate.com


Selon le légende le Fanorona ou fandrao maty paika existait depuis les temps des Vazimba (les premiers habitants de l'Ile). 

Le fanorona est un jeu typiquement malgache et bien qu'il fût joué au départ essentiellement sur les hautes terres, on peut le qualifier de jeu national.
Son histoire mal connue laisse libre cours à l'imagination et à des hypothèses basées sur des traditions orales vieilles de plus de cinq siècles. Plusieurs dictons populaires s'inspirent de la passion pour ce jeu. "Jouer trois contre cinq fait perdre le royaume" par allusion à Andriantompokoindrindra ou "la causerie fait perdre le temps, le fanorona fait oublier le devoir". D'après R.P. Callet, on doit ce jeu aux premiers habitants de l'île, les vazimba qui l'avaient baptisé
"Fandrao maty paika" (craignons d'être bloqués). En proie à des guerres successives, les Vazimba furent vaincus par Andriamanelo qui régna alors à Alasora (1540-1575) et lui donna pour nom "Soratr'Andriamanitra" (l'écriture de Dieu). Une autre version accorde à Andriantompokoindrindra, prince héritier du roi de la région de l'Imerina, Ralambo (1575-1610), la paternité de l'invention du jeu, qui serait alors plus récente. L'intérêt de ce jeu était alors partagé par toutes les classes de l'Imerina. Les "Andriana" (les nobles) comme les "Hova" (les hommes libres) le considéraient comme leur passe-temps favori. Un "fady" avait même du être instauré auprès du peuple durant la saison des pluies afin que les travaux des champs indispensables à la collectivité, ne soient pas délaissés au profit du jeu.
Le jeu de fanorona demande intelligence, réflexion et tactique. De plus, la philosophie qu'il inspire est une véritable école de la vie. Tous les chemins sont possibles et la victoire s'acquiert par la recherche perpétuelle d'une issue ou d'un moyen.
La plupart des souverains Merina étaient de grands joueurs de fanorona et l'on retrouve des jeux taillés à même le rocher sur la plupart des "Rova" situés sur les collines aux environs d'Antananarivo. On peut citer, le fanorona de Mananjara (29 Km), le fanorona d'Alasora (5 Km) qui est un des plus anciens (XVIe siècle), le fanorona d'Ambohimanambola (8 Km), le fanorona d'Ambatosambatra (12 Km), le fanorona d'Ambohimanga (18 Km), et le fanorona d'Ambohimalaza (12 Km).
Le lecteur intéressé par ce jeu et ses règles peut se procurer un ouvrage complet sur le fanorona, auprès de la Librairie de Madagascar qui a édité un livre intitulé "Le Fanorona, jeu national malgache" écrit par J. et S. Chauvicourt en 1980. 


 Adresse de la fédération malgache du jeu de fanorona.
BP 3224 ANTANINARENINA
101. ANTANANARIVO
MADAGASCAR

Extrait de http://www.madagascar-guide.com/

 

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